Un traîneau pour les personnes à mobilité réduite!

Ca y est ! Notre premier traineau  « adapté » de fabrication professionnelle est sur la neige !
Après la transformation à minima de deux traineaux « classiques » ou nous avions simplement expérimenté le renvoi des freins vers l’avant pour permettre à une personne à mobilité réduite d’être active, nous avons demandé à ANTIPODE de « plancher » sur un traineau plus sophistiqué et plus performant (mais bien entendu plus cher). Après de nombreux échanges téléphoniques entre Daniel Mellina et Francis Machecourt, le prototype est sorti. Merci beaucoup Daniel et Antipode d’avoir accepté de nous soutenir dans cette aventure.
Il est en ce moment entre les mains des stagiaires DE de la promo 2018. Francis MACHECOURT profitera du module « enseignement attelage hivernal »de ce même DE pour le tester de façon plus formelle.
Durant la Lekkarod et grâce à un accord avec les organisateurs de cette belle épreuve qu’il faut remercier ici, le traineau sera confié à Sylvain, un sportif à mobilité réduite, pour les dernières modifications si nécessaire et une validation définitive. Ce dernier participera si tout va bien à une partie de la dernière étape de la Lekkarod.
Dans le cadre de la politique fédérale nous souhaitons promouvoir les deux versions :
– Un kit d’adaptation à monter sur un traineau « classique » donnant aux clubs la possibilité d’expérimenter à moindres frais en conservant la possibilité d’une utilisation valide du traineau.
– Un traineau articulé adapté et performant pour dépasser le stade de l’initiation pour les sportifs handicapés.N’oublions pas en effet les autres formes de handicap comme la cécité par exemple.
Parallèlement des contacts ont été pris pour financer une recherche sur un engin spécifique de type « luge nordique », engin utilisable en mono chien donc donnant encore plus d’autonomie à la personne à mobilité réduite. Affaire à suivre !
Pour davantage d’infos contacter Francis MACHECOURT, Chargé de la mission « Handicap » à la fédération (fmacatpat@gmail.com)

Francis MACHECOURT

Post Author: Sandrine Muffat