Réglementation matériel canicross

 In Compétition

Au cours des Championnats de France à Luxeuil j’ai constaté l’utilisation fréquente de mousquetons du type ci-dessous (exemple 2) reliant la ceinture à la ligne de trait en Canicross. Je les ai systématiquement interdit car il peuvent être détachés de la ceinture et aller heurter le chien. De même tous les mousquetons montagne sont interdits entre la ceinture et la ligne. En effet, ils sont, selon leur position, solidaire ou pas de la ligne. Bien installé, le mousqueton n’est pas solidaire de la ligne mais si à l’installation ou au cours de l’utilisation il se retrouve dans l’autre sens (grande boucle du mousqueton coté ceinture), il sera solidaire de la ligne lorsqu’il sera détaché. L’utilisateur ne peut garantir qu’il restera dans la position inverse tout au long de sa course. C’est pour cela qu’il est considéré comme non conforme.

J’ai demandé confirmation de mon interprétation de la règle 79.2.2 à la commission en charge des règles de course à l’IFSS.

Il m’a été confirmé que l’attache de la ligne à la ceinture doit être solidaire de la ceinture. Les mousquetons montagne ou du type de l’exemple 2 sont interdits entre la ceinture et la ligne. Par contre les mousquetons de l’exemple 3 ci-dessous ou les mousquetons en bronze (exemple 1) sont utilisable à condition que ce soit l’émerillon qui soit attaché à la ceinture.

A noter que les mousquetons exemples 2 et 3 sont interdits pour attacher le chien au harnais. Il sont assimilés aux mousquetons BGB ou similaires interdits par la règle 8.6. car dangereux pour le chien.

Exemple 1                                                                         Exemple 2                                                                          Exemple 3

                                                                     

Je profite de ce message pour faire une recommandation importante concernant les mousquetons employés au bout des neck-lines.

La neck-line n’a aucune fonction de traction. Néanmoins certains mushers utilisent un gros mousqueton type exemple 1.

Il faut que la neck-line puisse se casser si l’attelage rencontre un obstacle (par exemple un arbre) entre la ligne centrale et le chien sinon il y a danger pour le chien au niveau du cou (entorse ou rupture cervicale).

Ceci ne sera pas possible avec l’utilisation d’un gros mousqueton type 1. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un petit modèle de mousqueton type 1 en bronze qui cassera au niveau de l’articulation de l’émerillon ou tout autre système d’attache cassant lors d’une forte traction (par ex. mousqueton en plastique).

Très cordialement.

Bernard.

Recent Posts
0