Nouveau certificat médical – Infos & Intox

 In Sport français

On arrive bientôt à la période de renouvellement des licences. C’est l’occasion de faire le point sur le vrai et le faux des rumeurs qui concernent le nouveau certificat médical.

Un seul certificat médical suffit pour tous les sports. –> Info

Info car : Le certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Il peut ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes.

Un certificat médical peut attester de la non contre-indication au sport en général ou à une ou plusieurs disciplines spécifiques.

 

Pour renouveler ma licence, je n’ai besoin d’un nouveau certificat que tous les 3 ans. –> Info

Info : La présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication est exigée tous les trois ans, c’est-à-dire lors d’un renouvellement d’une licence sur trois.*    (*Sauf pour les disciplines à contraintes particulières, dont ne relèvent pas les sports d’attelage canin)

Toutefois, les 2 années intermédiaires, le sportif, (ou son représentant légal pour les mineurs), renseigne un questionnaire de santé.

Le questionnaire de santé permettant le renouvellement de la licence à partir du 1er juillet 2017 est intitulé « QS-SPORT ». Ce questionnaire a été homologué, il est donc disponible sous la forme d’un formulaire Cerfa n°15699*01. Le QS-SPORT ne doit pas être remis à la fédération lors de la demande de renouvellement de la licence. Le sportif ou son représentant légal, doit toutefois attester auprès de la fédération avoir répondu par la négative à chacune des rubriques du QS-SPORT.

À noter
Le renouvellement d’une licence s’entend comme la délivrance d’une nouvelle licence, sans discontinuité dans le temps avec la précédente, au sein de la même fédération.

Pour participer à une compétition, n’importe quelle licence avec la mention compétition est valable. –> Intox

Principe : L’inscription à une compétition sportive est subordonnée à la présentation d’une licence dans la discipline concernée.
Exception : À défaut de présentation de cette licence, l’inscription est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an établissant l’absence de contre- indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition.

Exemples :

Je peux m’inscrire à une course de canicross avec :

  • une licence « compétition » de canicross  de la FFST, de la FSLC, de la FFPTC ou de la CNEAC ;
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique du canicross en compétition ;
  • un certificat médical de non contre-indiction à la pratique du sport en compétition.

Je ne peux pas m’inscrire à une course de canicross avec :

  • une licence d’une autre discipline (FFA, FFtri etc.);
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une autre discipline (course à pied, trail) en compétition.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Ministère des Sports

Recent Posts
0