Cahier technique

Passionné par les chiens de traîneau vous allez plonger dans un univers magique et prenant, fait de nature et de complicité avec elle. D’opposition aussi quand vous ne voudrez pas suivre sa logique. En tout état de cause, cette discipline vous rendra humble soit par les obstacles qu’elle dressera sur votre route, soit par l’efficacité, la puissance, la vitesse et la maîtrise caractéristiques de votre attelage qu’elle lui octroiera en suivant les conseils et techniques contenus dans cet article.

Son but essentiel sera de vous faire démarrer cette discipline sur des bonnes bases, en évitant de vous laisser entraîner trop loin par rapport à votre capacité de gestion. Si vous avez déjà mis le doigt dans l’engrenage, il vous rappellera des règles et techniques élémentaires tellement assimilées dans la pratique des “vieux mushers” qu’elles sont devenues des habitudes difficiles à repérer à l’observation.

Il essaiera aussi de vous convaincre de ne pas imposer vos chiens et votre sport aux autres en vous donnant les armes nécessaires pour cela. Le traîneau à chiens peut être un sport qui manque de discrétion par le nombre de chiens impliqués, par les nuisances sonores et « biologiques », par l’attitude des mushers eux-mêmes et par la puissance d’un attelage supérieure à ce que peut contrôler physiquement un être humain. Dans le même ordre d’idées, une éthique sans faille est indispensable tant au niveau de votre contact personnel avec vos chiens, qu’au niveau de la gestion de votre cheptel au cours de votre carrière.
Conduire un attelage performant, rapide et endurant en compétition, adroit, discipliné et à l’écoute pour les attelages de raid ou de randonnée, toujours sûr et prévisible dans son comportement est un plaisir rare. D’autant plus si cette qualité est le résultat de votre propre abnégation. L’attelage sera alors une directe émanation de vous-même qui reflétera souvent des traits de votre personnalité. Il aura nécessité de nombreuses heures passées avec vos chiens et suscité des plaisirs et déceptions immenses, mais le résultat sera à la dimension de l’investissement. De plus ces qualités inculquées à votre attelage perdureront tout au long de votre activité, transmises de chiens à chiens par le simple exemple et deviendront une signature caractéristique de votre chenil.