Le couple du mois de septembre: Marion JOLY et Fred CHARROUD

 In Interview

Marion JOLY – Frédéric CHARROUD

 « mi-distance » – Alaskans

Sponsors: Karts SLRMC

 

 

 

 

Qui êtes-vous? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

On se présente comme la Jam’s band : la fille en rose sur les courses neige, l’infatigable Fred sur les courses terre et nos joyeux alaskans!

 

 

 

 

 

À quel âge êtes-vous arrivés dans le mushing ? Comment avez-vous découvert cet univers ?

On est arrivé dans le mushing il y a une dizaine d’année via les fameux canicross du CRAC.

 

Quel(s) type(s) ou race(s) de chiens avez-vous et pourquoi ce choix?

On a commencé avec un border collie, et puis on s’est tourné vers l’alaskan typé nordique. En plus de leur look fantastique, ils sont inépuisables et très facile à vivre et à éduquer. On a aujourd’hui 9 chiens à la maison.

 

Pourquoi avoir choisi ce sport ?

Passionnés de montagne, de nature et de chiens, le mushing s’est naturellement ouvert à nous ! On s’est tout de suite tourné vers la compétition pour découvrir de nouvelles pistes et de nouveaux domaines habituellement interdits aux attelages. Les courses et rassemblements nous ont également permis de rencontrer de belles personnes.

 

Chacun a des petites anecdotes à raconter, on a tous des souvenirs plus ou moins funs.

Quel est votre plus beau moment avec vos chiens? Et quel est le pire ?

Les plus beaux souvenirs sont indéniablement à Bessans durant les Lekkarod. Il suffit de lever les yeux pour être entouré des plus beaux paysages alpins, sur des pistes parfaites. De plus, l’ambiance entre mushers sur cette course est incroyable, on ne se sent pas en compétition mais en vacances. Entre la mass-start, les croisements entre attelage durant lesquel on se tape dans la main, les prises de vitesse sur les faux plats descendants, le passage à Bonneval puis à l’Echo, chaque instant est magique là bas !

Le pire souvenir est bien entendu le départ d’un chien… Mais c’est le cours de la vie malheureusement…

Vos chiens ont tous une place particulière, mais quel est le chien qui a le plus marqué vos vies ?

Dur de choisir ! On citera Jam, qui donne le nom à la team. C’est notre première alaskan. C’est celle qui est le booster de notre passion, avec un caractère propre à la team : sociable, motivée, et jamais rassasiée ! Tous nos chiens ont un lien génétique direct avec cette chienne, ce qui permet d’avoir un attelage très homogène et très soudé.

 

Avez-vous un conseil à donner à ceux qui nous lisent aujourd’hui ? Fred, par exemlpe, peux-tu enfin nous dire comment tu fais pour tripler (canicross, VTT et trott) et être aussi performant dans les 3 ? 😉

L’idée est de sortir le maximum de chiens  lors d’une compétition. De plus, le mono-chien est idéal en début de saison pour muscler individuellement chaque chien et leur forger le mental. Ils adorent et considèrent cela comme un jeu car ils savent que c’est court et intense. Les distances étant (trop !) courtes par rapport aux trails auxquels je participe sans chiens, le cumul des kilomètres n’est pas le problème. Le plus dur est d’être rapide, ce que je ne suis pas, mais du coup ce sont les chiens qui prennent le relais !

Quels sont vos objectifs cette saison, sur quelles manifestations pourra-t-on vous retrouver ?

Sur terre, on participera aux rassemblements régionaux (la Praille, Chamrousse, la Pinatelle) et au canicross de St Chef pour le traditionnel triathlon canin !

Sur neige, on participera aux courses mid francaises (Alp’inn, Lekkarod, Puymarod, les Fourgs etc.)  et également à la Vercors Quest.

On clôturera la saison par la Pinatelle.

Mot libre : Pas de question précise, juste une place pour s’exprimer sur un sujet qui vous tient à cœur.

On tient à remercier tous ceux qui nous soutiennent, le temps d’un sourire ou d’une saison.

On remercie également tous ceux qui s’investissent pour notre sport, que ce soit pour permettre l’ouverture de pistes mushing, de courses, de matériel performant, et également pour un mushing convivial et solidaire.

 

Merci à tous les deux et à très vite sur les pistes!

Poursuivre les aventures de Marion, Fred et leurs chiens, rendez-vous sur le site Internet de la Jam’s band!

 

Recent Posts
0