La Femme du mois d’Octobre: Valérie Maumon

VALERIE MAUMON

“Mi-distance”, Huskies de Sibérie

Société: Element.vet

Personnellement, je te connais en tant que compétitrice, randonneuse, mais aussi comme chef d’entreprise.. Tes chiens prennent une grande place dans ta vie!

Expliques nous qui est Valérie Maumon et toutes les casquettes que tu portes! (Maman, sportive, directeur d’une entreprise,..)

Je suis une maman comblée de 3 enfants et mariée à Xavier,  avec un certain nombre de flèches à mon arc. J’ai créé un club, je suis présidente de SuperDog, de la Ligue Rhône Alpes Auvergne, je suis conseillère municipale dans ma commune de Villard Bonnot, musher sur des courses de mi-distance et maintenant cheffe de meute chez ELEMENT.vet que j’ai fondé en 2016.

Qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport?

J’ai toujours eu des animaux à la maison, des chiens, des chats, des oiseaux blessés etc… A côté des animaux, ma 2e passion est la montagne, ce sport est la combinaison entre mes deux passions, une activité sportive dans un milieu naturel fabuleux avec mes animaux !! J’aime partager avec mon attelage des sensations et prendre du plaisir avec eux. Et puis il y a des rencontres qui marquent et qui donnent envie, je pense à Isabelle Travadon chez qui j’ai acheté mon 1er chien de travail Storm, toi, Guy etc.

Pourquoi avoir voulu faire de la compétition?

Je ne me suis jamais posé la question, pour moi c’est le cheminement logique à toute activité sportive, on démarre on s’entraine, on se teste ! J’aime aussi l’adrénaline des départs, entendre les chiens hurler, sauter et le moment ultime lorsqu’on lève l’ancre et qu’on lâche les watts ! On vit des moments très forts avec nos chiens bien sûr mais aussi avec les autres mushers, les handlers,  l’organisation, les vétos etc. Humainement c’est très enrichissant ! L’an dernier la Lekkarod a été un grand moment de complicité et une belle aventure.

Quel est ton programme cette année?

C’est une année particulière, j’ai créé ma société il y a un an et j’ai besoin d’être concentrée et disponible pour son développement. Je vais refaire les courses classiques, la Lekkarod et la Vercors Quest, si Dame Nature veut bien nous donner un peu de neige ! Et puis si je peux je partirai visiter une bonne amie en Suède au mois de mars !

Le Bien-être de tes chiens est une de tes priorités, tu as ainsi eu l’idée de créer une marque de produits phyto pour chiens, Element.vet. Pourquoi ce choix du naturel?
Oui leur Bien-être est mon Bien-être ! Je vis avec eux 24/24 ils sont souvent les premiers que je vois le matin et les derniers avant de me coucher. Se soucier de leur bien être, c’est réfléchir en amont sur ce qu’on fait avec eux, sur comment on aborde les entrainements etc… et passer du temps avec eux pour savoir aussi les écouter les comprendre et s’adapter.
Pourquoi de la phyto?

J’ai toujours soigné les enfants avec de la naturopathie et par la suite les chiens. Ils sont très réceptifs à l’homéopathie et à la phyto. Avec les chiens, nous avons pris l’habitude sur les conseils de ma super vétérinaire, Céline Vuillermoz, de donner en prévention tel complément, en compétition tel autre etc depuis des années. N’étant pas satisfaite de ce qu’il y avait sur le marché j’ai décidé de lancer une gamme complètement pensée pour nos chiens de travail, puis la gamme a évolué et s’adresse aujourd’hui aux chiens/chats. A chaque période de l’année correspond une cure que l’on peut donner en prévention à son animal (les vitamines et zinc avant la saison, des chondroprotecteurs pendant et après, un complément anti-stress pour préparer et gérer les compétitions, un détox et probiotique) ainsi qu’une gamme de produits de soins (baume réparateur coussinets, gel de massage et poudre de réhydratation).

Je suis passionnée par cette aventure, la formulation, le contact avec mes vétérinaires partenaires qui revendent nos produits, la recherche etc… Ce qui me plait énormément c’est de rencontrer des chiens de sports que je ne connais pas, de découvrir de nouveaux univers canins (l’Agility, le Field trial, le chien de troupeau, les chiens d’avalanche de pompiers) et de continuer à aider ceux qui évoluent dans les disciplines que nous connaissons bien, pratiquées au sein de notre fédération.

Est-ce vraiment efficace?

Et toi qu’en penses-tu ? J’ai une rubrique sur mon site qui s’appelle « c’est vous qui en parlez le mieux » !! Je reçois de nombreux messages, pour témoigner des bienfaits de nos produits et les vétos sont fans c’est un bon présage ! Et j’ai un petit panel de testeurs à la maison !

Comment les utiliser?

Nous avons formulé les compléments en cachets sécables et appétents au foie, donc on peut les administrer facilement soit comme une friandise soit dans les croquettes. La phyto se donne en cure d’un mois minimum.

Le mot de la fin est pour toi: coup de cœur ou coup de gueule, c’est toi qui choisi!

Dur Dur !! J’espère pouvoir continuer longtemps de m’éclater avec mes chiens car ce sont eux le point de départ de toute ma vie. J’aimerai aussi remercier mes proches (famille et amis) qui « supportent » ma boulimie de projets, mon hyperactivité, mon exigence, mon bon caractère etc… J’espère continuer de partager des moments d’amitiés avec mes potes même si certains m’abandonnent cette saison !! J’espère apprendre encore, progresser avec mes chiens. Musher engagé je rêve d’une communauté unie qui pourrait se réunir autour d’un évènement avec des Youkies, des oreilles volantes, etc. juste pour partager et faire évoluer notre sport.

 

Merci pour le temps que tu nous as consacré, et longue vie à Element.vet

(en tant qu’utilisatrice d’Element.vet pour mes chiens, je ne peux que conseiller cette gamme de produits: testé et approuvé!)

Sandrine pour la FFST

Post Author: Sandrine Muffat