La Famille du Mois de Novembre: Les Verdy

LA FAMILLE VERDY

Sprint, Husky de Sibérie

La Famille Verdy est présente aussi bien sur Terre que sur Neige, le mushing, chez eux, c’est une histoire de famille! On ne compte plus les titres qu’ils ramènent au chenil….

Qui sont les membres de cette joyeuse tribu?

Présentation de la tribu: Virginie , la mère: amoureuse du husky depuis mes 14 ans , je prends ma première licence en 1992. Musheuse , handleuse, gestionnaire d’intendance, elle est sur tous les fronts… Raphaël , le père:plutôt discret , un poil « ours » c’est un passionné depuis 20ans …C’est lui qui récolte les lauriers de la famille…il faut dire que moins téméraire que sa femme il a dans son attelage les 8 meilleurs chiens… Hugo , le fils ainé:il est arrivé après les premiers chiens , il s’est naturellement mis à la compétition avec succès des ses 4 ans …aujourd’hui âgé de 17ans il n’a pas repris de licence cette saison pour se consacrer au crossfit, une autre addiction familiale. Il nous accompagnera néanmoins sur certaines compétitions … Noah , le fils cadet: 14ans, il s’est intéressé sur le tard à la compétition mais cela fait 2 saisons qu’il court en bike et DS2. Toujours à fond nous vivons notre passion comme un mode de vie, nous faisons tout ensemble..Pour les enfants la règle est simple: pas de compétition si pas de participation aux entrainement et à la vie du chenil( nettoyage , nourrissage..)…on ne les a jamais forcé.

Combien avez vous de chiens? Tous des Huskies?

Nous avons 26 chiens à la maison. 1 berger allemand, Cayenne, qui vit avec nous et qui monte la garde.. 25 huskies de Sibérie, lignée travail, âgée de 2mois à 13ans et demi..depuis une dizaine d’années nous sommes aussi éleveurs sous l’affixe « AMANUQ », avec pour objectif la production de chiens respectant le standard et compétitifs. En 20ans de mushing nous ne nous sommes séparés que de 3chiens adultes pour qu’ils puissent s’épanouir dans d’autres chenils..nous sommes très fiers de garder tous nos chiens spécialement les plus âgés qui nous ont donné leurs plus belles années …

Pour l’entraînement, comment ça se passe, qui entraîne? C’est chacun son tour ou toujours les mêmes?

Notre vie est un marathon… Nous sommes tous les deux infirmiers avec les horaires qui vont avec…Nous entrainons uniquement les soir, après le boulot et les entrainements de crossfit…Nous rentrons à la maison , vers 23h!! Nous entrainons deux attelages à suite, un de 12 et un de 6…En semaine on y va à deux avec Raf , ensemble sur le quad, le week-end  les enfants viennent avec nous, il n’y a pas école ! Dès l’arrivée de la neige , on file s’entrainer en traineau , mais chacun son attelage.

Une journée de compétition ne doit pas être de tout repos quand on est 4 à courir… En général, c’est plutôt dans la bonne humeur, plutôt stressant de faire tous les départs,..?

En compétition aussi c’est la course..je suis la plus stressée, Raf et les garçons sont beaucoup plus zen… Entre la gestion des chiens et l’hydratation, le timing de chaque attelages est une vraie organisation..bien souvent nous ne prenons notre repas qu’après le retour de tout le monde à la stake… Des journées bien remplies qui nous rendent heureux!

Racontez nous un peu.. Quelle est la “devise” ou les valeurs importantes du Team Verdy? Celles que vous voulez que vos fils se souviennent?

Pas vraiment de devise: juste le respect et l’amour du chien, le fair play et surtout…se faire plaisir!!!

Quel est votre meilleur souvenir en course?

Zuberec 2012: Raf champion du monde Wsa en 8chiens…on ne s’y attendait pas

Un coup de cœur, un coup de gueule, cette place est pour vous..

Juste de sérieuses interrogations quant à l’avenir de notre sport…plus de saison neige, des compétitions qui s’annulent, des compétiteurs qui raccrochent…les catégories attelages qui s’amenuisent…y aura t il dans l’avenir de nouveaux chenils comme le notre avec plus de 20 chiens ? L’avenir est sans doute au mono chien et au dryland…. Malheureusement ce n’est pas tellement notre truc….

Merci du temps que vous aurez pu me consacrer et bonne saison à vous tous!!

Sandrine pour la FFST

Post Author: Sandrine Muffat