Infos & sélectionnés au Championnat WSA Snowland

Les sélectionnés :

Sélectionnés WM SVEG 2018 WSA

Informations de notre vétérinaire fédérale :

Les demandes sont assez classiques avec comme point plus inhabituel pour SVEG que la toux de chenil doit avoir moins de 9 mois (et non pas un an).

Il est demandé:

– puce électronique

– vaccin leptospirose, maladie de carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, toux de chenil. Attention pour la toux de chenil: le vaccin doit avoir été fait dans les 9 mois (et non 1 an) précédent la course (pour SVEG 2018). Pour la polar, seuls la rage et la maladie de carré sont obligatoires.

– vermifugation (avec par exemple du praziquantel) seulement si le concurrent passe par la Norvège (ce n’est pas une obligation s’il n’y a pas de passage par la Norvège). Il est spécifié d’emmener ses propres tablettes en cas de besoin car la pharmacie sur place est assez limitée (par contre, les vétérinaires de course pourront remplir le document dans le passeport attestant que le comprimé a été donné)

– la douane doit contrôler les chiens lors de l’entrée en suède.

Le certificat de bonne santé n’est pas marqué comme obligatoire, mais il l’est dès lors qu’il y a plus de 5 chiens transportés, il faut un certificat de bonne santé indiqué dans le passeport.

Pour ceux voyageant avec plus de 5 chiens, et même si l’inscription dans le système traces n’est plus une obligation dès lors que le participant a la preuve qu’il participe à une manifestation sportive, il est demandé de prendre contact avec sa DDPP (source: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/vivre-avec-un-animal-de-compagnie/article/voyager-hors-de-france-avec-un?id_rubrique=54).

Afin de voyager hors de France avec son animal de compagnie, il importe de respecter certaines règles, qui peuvent varier suivant l’animal et le pays de destination.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Il est également rappelé que la règlementation antidopage est plus contraignante en suède que dans d’autres pays. Elle ne semble pas plus contraignante que la règlementation française mais que la réglementation ifss oui! (il n’y a pas de notion d’autorisation temporaire d’utilisation, bref pas de vetform valable). Leur règlementation est malheureusement en suédois (https://www.skk.se/globalassets/dokument/utstallning/atc-forteckning_2015-07-01.pdf), mais en cas d’utilisation de produits de phytothérapie, je conseille au musher de se rapprocher du vétérinaire de la course pour être sûr de la possibilité pour lui d’utiliser tel ou tel produit. Je peux aider à faire la traduction en anglais au besoin. Par contre dans ce cas, il me faut non du produit et composition. Pour ce qui est de l’homéopathie, les bases alcooliques sont interdites (çà, je l’ai compris du texte en suédois).

Bref, peu de difficultés au niveau importation. Attention au risque de dopage involontaire, et à la date d’injection (ou de réalisation) du vaccin toux de chenil pour ceux partant sur SVEG.

Dernier point qui est inscrit dans la partie vétérinaire (pour moi, c’est plus du technique et j’avoue ne pas savoir si certains concurrents peuvent être concernés), les mousquetons barrés par une croix rouges sont interdits que ce soit attelé ou sur la stake.

Il y a nécessité de passer au vetcheck avant de se rendre sur la stalle out. Ceci implique une arrivée à une heure où ce check est ouvert:

– le mardi de 15 à 18h

– le mercredi de 10 à 18h

– le jeudi de 10 à 17 h (au delà, un coût de 200 euros pour le vetcheck sera facturé).

A bientôt

Delphine


………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Extrait d’information WSA :

( Le site de l’aso racedata est maintenant ouvert aux inscriptions pour les prochains championnats du monde de l’aso et à mi-distance à sveg / Suède. Veuillez demander à vos concurrents de se rendre sur http://racedata.wsa-sleddog.com/ pour entrer dans les catégories auxquelles ils voudraient participer.
Les Mushers qui n’ont pas encore une bibliothèque numérique mondiale peuvent en demander un ici : 
http://racedata.wsa-sleddog.com/generate-wdl

 Veuillez noter qu’en complétant l’inscription, les mushers ne s’appliquent qu’à une place dans leur équipe nationale. La liste finale des concurrents sera sélectionnée par les dirigeants de l’équipe nationale. L’Aso prendra contact avec les dirigeants de l’équipe nationale en temps voulu pour confirmation.)
Les dates limites d’inscription nous contraignent à envoyer la liste de nos participants rapidement, nous prenons donc les résultats des courses de LAMOURA/LES ROUSSES et CUVERY pour déterminer notre sélection (voir liste de nos compétiteurs FFST à SVEG).

 

Auteur de l’article : Communication