Informations importantes pour les compétiteurs du Championnat du Monde: Bessans 2019

 In Championnats internationaux, Compétition, Neige

La « sélection France » a été publiée, elle est assez  large afin qu’un maximum de coureurs puissent profiter de cet évènement exceptionnel en France. Elle comprend des coureurs de l’Equipe de France et des coureurs de la sélection France.

Sylvain Flachaire coordinateur des directeurs techniques  sera votre capitaine d’équipe sur ce championnat (tel :0254720944 ou 06 13 88 01 22) assisté de Martine Labouré, directrice technique « Nordique ». Tout problème doit être rapporté au capitaine qui interviendra auprès du directeur de course et des juges de courses et qui établira le cas échéant un « protest » écrit.

Les pistes de la course pourront être pratiquées à ski mais sans chien. Une piste d’entraînement de 8km sera ouverte à partir du 15 Janvier, réservée aux coureurs inscrits au championnat du monde. Les chiens en liberté ne seront pas tolérés,  et tout chien en libre peut entraîner une disqualification. Une petite piste d’échauffement est prévue pour les skieurs pendant le championnat.

Les coureurs doivent vérifier rapidement les vaccinations nécessaires, vaccinations habituelles, de tous les chiens présents sur la stake out, pensez notamment à vérifier les dates de validité selon le produit utilisé.

Chaque coureur se charge de son hébergement. La stake out se trouve dans le haut du village (voir vidéo sur le site) pour  y accéder vous devez traverser le village et tourner à droite à la sortie du village. Les compétiteurs seront placés en fonction des catégories, merci de veiller à bien respecter les aires dédiées.

Nous verrons si nous pouvons disposer d’un espace pour le fartage. Il serait bien que les plus anciens et/ou les plus expérimentés échangent et partagent avec les plus « jeunes » sur le sujet. 

Chaque compétiteur est responsable de ses actes et de ceux de ses handlers.  Veillez à donner une image positive de notre sport et de notre pays et de notre  sélection : soin aux chiens,  attitude verbale et fair play, respect de juges et arbitres, soin du matériel, propreté du véhicule, de la stake out… Merci de veiller à arborer les couleurs « France » , tenue France/Royal canin obligatoire pour les membres de l’EQUIPE  de France (remise des prix/défilé des nations  etc…) et recommandée pour toute la sélection. Vous pouvez commander rapidement ces tenues (en plus des bandeaux et des gilets) auprès de Nathalie Dietrich, en charge de la boutique FFST.

Catégories et distances

(sous réserve – en fonction des décisions du race marshal) :

Les catégories  ski jo se courent sur une seule manche.

Le 4 chiens senior  sur 2 manches.

Le super sprint 4 chiens sur 1 manche

Toutes les autres catégories sur 3 manches .

Le ski jo. et pulka – homme et femme-  sur 16 km (juniors sur 8)

Sp4  sur 8 km

Sp6 sur 12km

Sp8 sur 16 km

Spu sur 24km

Moyenne distance sur 42km – rappel pool de 8 chiens en md6 – au moins 6 chiens à la première manche  (au moins 5 pour les autres manches)     – et pool de 14 en md12 (au moins 10 à la première manche, au moins 8 pour les deux dernières)

En ski jo moyenne distance- pool de 3 chiens-  au moins 2 sur chaque manche.

Le relais sur 3 fois 8km – 8 pour le ski jo/ 8 pour la pulka et 8 pour l’attelage 4 chiens)   et ces 8km se font sur deux boucles de 4km.

Le super sprint pour les 4 chiens se fera aussi sur deux boucles de 4km donc 8 km au total.

Les tracés des différentes pistes sont disponibles sur le site de la course. Ce sont des pistes de ski de fond, larges, bien damées et roulantes. Le marquage sera  celui de l’IFSS panneaux rond rouge/ carré bleu et  triangle jaune. Une petite difficulté en moyenne distance consiste à la montée vers l’Echo, par le petit hameau du Villaron.

Un repérage des pistes de sprint est indispensable.

 Attribution des titres

Il faut au moins 7 compétiteurs dans une catégorie, de 3 nations différentes sur ces championnats du monde. (sauf en junior – 3 compétiteurs de deux nations différentes)

Les titres en Nordiques seront attribués dans toutes les catégories (aux mêmes conditions), 

sauf en super sprint.

Pour les informations, vous pouvez consulter le site de la course

 Web site: http://www.ifss2019.com   ainsi que vos mails, le site de la FFST  (ffst.info) et la page facebook de la fédération

Pensez à bien lire le règlement IFSS, disponible sur le site de l’IFSS et aussi sur le site ffst.info, en français ☺

 PROGRAMME prévisionnel

Lundi 28 Janvier9 

Contrôles vétérinaires dès le début d’après midi

Mardi 29 Janvier

9h00 contrôles vétérinaires 

12:00 ouverture des pistes (sans chien)

14h00 repérage par les capitaines d’équipes 

18h00 Cérémonie d’ouverture –

 PRESENCE OBLIGATOIRE de toute la sélection France  – photo de la sélection à suivre sur le site de la course  puis première réunion d’équipe (présence indispensable)

Mercredi 30 Janvier

9h00 premiers départs: Sp4, Sp4J, Sp6, Sp8, SpU, MD6, MD12 Ski-Dog: PM1, PW1, PMJ, PWJ, MDSMW 

Jeudi 31 Janvier 

9h00 2è manche: Sp4, Sp4J, Sp6, Sp8, SpU, MD6, MD12  +Ski-Dog: SM1, SW1, SMJ, SWJ, MDSMW 

18h30 PREMIERE REMISE DES PRIX categories: Pulka, Skijoring et Sp4  

19h00 Repas musher (lieu à préciser)

Vendredi 1er Février

9h00  Sp4MassStart   et 3 è manche: Sp4J, Sp6, Sp8, SpU, MD6, MD12 

+Ski-Dog classes: CM, CW, CMJ, CWJ, MDSMW 

18h00 2è remise des prix: Combiné, Sp4MS, Sp4J, Sp6, Sp8, SpU, MD6, MD12  et MDSMW 

 Samedi 2 Février

09:00 premiers départs Ski-Dog : SM2, SW2  et les Relais

Dernière cérémonie de remise de prix pour les  SM2, SW2 et les relais PUIS cérémonie de clôture

Des réunions avec le capitaine d’équipe seront à l’issue des remises de prix successives. Merci d’y assister. Merci également d’être présent dans les différentes remises de prix, même celles qui ne concernent pas votre catégorie.

DOCUMENTS    IMPORTANT

Chaque coureur devra remettre au capitaine d’équipe les documents demandés pour la course :

  • Une chip list  liste des chiens qui courent, modifiable jusqu’à la veille de la course si vous hésitez entre plusieurs chiens. Dans ce cas, marquez tous les chiens qui peuvent courir potentiellement et veillez à barrer les chiens qui ne participent pas (veille de course par exemple) . Une attention particulière doit être portée à cette liste (bon numéro de puce, écriture lisible (l’écrire sous forme numérique de préférence), sous pochette plastique pour la manipuler sous la neige 😉  et veillez à bien inscrire tout traitement du chien (dans la colonne drug, cochez yes) . Si votre chien a reçu un traitement, faites compléter par votre vétérinaire la  « vet form » disponible sur le site de l’IFSS IMPERATIVEMENT. Et en plus vous devez aller voir le vétérinaire de course avant le contrôle aléatoire pour signaler tout traitement. Le vétérinaire de course examinera le document rempli par votre vétérinaire et vous donnera son aval. Tout chien traité sans être passé par la case véto  est considéré comme dopé ! Tout traitement non signalé vous expose à un contrôle positif. Pensez à aller (re)lire les règlement antidopage 😉
  • Fiche « consent form » à signer et à remettre au capitaine également. Sur cette fiche, vous vous engagez à respecter l’éthique sportive et le respect des arbitres notamment.
  • La « speaker info » fiche pour le speaker de la course (in french and in english please) qui relate vos exploits passés et le nom des chiens de tête…
  • Pour les mineurs la « guardian form »,  fiche signée par les parents du mineur.

MERCI de bien remplir ces documents et de les donner avant la course.

BONNE PREPARATION A TOUS !

Recent Posts
0