Handisports : Ils l’ont fait !

 In Compétition, FFST, Handisport

A l’occasion de l’édition 2019 de la Lekkarod, la première course officielle en tandem a eu lieu sur le site exceptionnel de  Bessans.

Rappelons la philosophie de cette course en tandem. Lorsque notre fédération a fait le choix de s’intéresser au problème des sportifs à mobilité réduite, il a d’abord été nécessaire d’adapter du matériel – ce qui pour mémoire a été fait par deux voies complémentaires : adaptation à moindre coût de traîneaux existant pour permettre d’entrer dans l’activité et fabrication par l’entreprise Antipode d’un traîneau articulé aux performances proches des meilleurs traîneaux de compétition.

Ensuite nous devions gérer la sécurité de nos futurs pratiquants à mobilité réduite. C’est une problématique particulière en raison des conséquences secondaires des pathologies, risque d’hypothermie ou d’escarres en particulier mais aussi et surtout liée à l’impossibilité pour les sportifs « handis » de se lever pour intervenir en cas d’emmêlage ou de bagarre.

Dès lors nous avions trois possibilités

  • Mettre un skieur de fond derrière chaque traîneau
  • Trouver des parcours sur lequel l’organisation avait le visuel en permanence avec une motoneige et un secouriste connaissant les chiens prête à intervenir à tout moment
  • Nous avons choisi la troisième qui consistait à courir en équipage : 2 personnes sur le traîneau et les chiens devant, tout le monde faisant le maximum pour avancer le plus vite possible. Très rapidement nous nous sommes dit qu’il n’y avait pas de raison pour que le passager du traîneau soit obligatoirement handicapé. Pourquoi ne pas ouvrir cette pratique à un couple ou un binôme parent enfant dès lors que le passager s’engage à ne pas se lever. Nous avons  donc conçu un règlement permettant cette option. Ceci présente l’avantage à notre avis de proposer une véritable inclusion. Il ne s’agit pas d’une épreuve handisport mais d’une course en traîneau ouverte aux personnes en situation de handicap. « C’est peut être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup ».

2019

Pour lancer cette première édition nous avons lancé un appel sur le site de la fédé pour que de mushers puissent se mettre à disposition des sportifs handis avec chiens et traîneaux.

Nous avons  ensuite « recruté » les personnes à mobilité réduite en fonction des attelages disponibles.

Ont finalement répondu présent :

  • Les valides Pierre Chappe, Severine Casabo, Aurélien Berbesson et ceux qui répondent aux deux critères Jêrome Guernivel et sa compagne Julie Femandy
  • Les sportifs handis : Sylvain Brivet le partenaire historique, Jacky Deniaud, Joël Glavieux et le-sus nommé Jérôme.

L’organisation de la Lekkarod et la station de Bessans ont cette année parfaitement intégré la dimension particulière liée à la présence des sportifs en fauteuil, un parking assez vaste pour permettre la manœuvre autour des véhicules nous avait été affecté, nous avions un accès facile et proche du départ ce qui permettait aux sportifs handis de s’installer tranquillement dans leur traîneau et à leur musher d’atteler les chiens au dernier moment.

Un grand merci à eux.

La course s’est déroulée sur trois jours comme prévu malgré la chaleur et la fonte ultra rapide de la neige.

Les quelques photos ci-dessous vous diront mieux que moi le plaisir ressenti par tous tant au moment de l’épreuve que dans les instants plus conviviaux.

Participants, organisateurs de courses, si vous souhaitez nous aider à développer la catégorie tandem n’hésitez pas à me contacter !

Francis Marchecourt.

 

Recent Posts
0