Documents & réglementation

Documents

Organisateurs :

Pour toutes les organisations :

Le Formulaire de demande d’autorisation d’une manifestation concerne tous les organisateurs de manifestations de Sport de Traineau, ski/VTT-joëring, canicross et disciplines assimilées, affiliés ou non à la fédération délégataire (FFST).

Les RTS (règles techniques et de sécurités) qui régissent nos disciplines sont les règles minimales à respecter pour toute organisation d’une manifestation liée à nos disciplines. Ces règles sont destinées aux organisateurs “hors FFST”.

Pour les organisations FFST:

Le ROC (règles d’organisation des courses)  spécifie les contingences minimales à rassembler et à mettre en place pour une manifestation en se référant au règlement de courses et aux textes techniques de l’IFSS et de la FFST. Il existe une version spécifique pour les Championnats de France (ROCCHF).

Le CHOP (Critères d’Homologation des Pistes) spécifie quant à lui les règles minimales à respecter pour pouvoir prétendre à voir homologuer les pistes de compétitions en France. L’homologation sanctionnera nos meilleurs sites d’un point de vue topographique.

Les Directeurs de course: Ce sont les personnes titulaires du diplôme de directeur de course (stage théorique et stages pratiques validés) accréditées par la FFST. Pour toute question relative à la réglementation des compétitions de la fédération, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un d’eux.

– Modèle de fiche d’inscription aux courses / bientôt en ligne la version inscriptible (mise à jour en cours)

Participants:

Fiche cyno-sanitaire à compléter directement sur le PDF / Fiche cyno-sanitaire à imprimer et à compléter à la main
ChipList

Réglementation FFST:

Les sports de Traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross sont encadrés par plusieurs réglementations.

Vous trouverez pour les courses,  la réglementation internationale en anglais qui est le texte de référence pour les  championnats internationaux.

La dernière version du règlement en français est maintenant disponible, merci à tous les coureurs d’en prendre connaissance.

Vous trouverez en vert les nouveautés pour la saison et en rouge les spécificités françaises.

Voici pour cette année quelques règles à prendre en compte parmi d’autres:

 –          Les chiens doivent être âgé d’au moins 18 mois dans la catégorie Sp2 en plus des catégories VTT, Trottinette, Sprint Illimité, Ski-Dogs et Distance déjà concernées (§ 3.5.2). Pour rappel, la catégorie SP2 n’est pas une catégorie en championnat international à l’IFSS.
–          La règle de dépassement est assouplie pour les catégories Trottinette et ski-Dogs (voir § 24) mais le fair play doit toujours prévaloir bien entendu!
–          Une nouvelle sanction (pénalité de 15 secondes) est introduite en remplacement de l’avertissement écrit (voir § 31 et Annexe 13.2).
–          La neck line est obligatoire dans la catégorie Sp2.
–          Le casque est obligatoire dans la catégorie Sp4MS (Départ en ligne 4 chiens, alias mass start) (voir § 41.3) . Attention , le casque peut être demandé par un directeur de course sur une course internationale pour toutes les catégories (hors cani cross et ski joëring bien sûr).
–          Des catégories vétérans sont introduites en Skijoring à l’international(§ 48).
–          Une ligne de secours et un câble ou chaîne d’attache sont obligatoires en kart.
–          Voir la corrélation entre dates de naissance et catégories  en Annexe F I. le tableau des âges est valable sur les courses  internationales IFSS, les âges ne changent pas sur les courses françaises de la FFST.
–     La longueur des lignes est fixée à  2 – 3 mètres pour les disciplines cani VTT et ski joëring.