Documents & réglementation

Documents

Organisateurs :

Pour toutes les organisations :

Le Formulaire de demande d’organisation d’une manifestation d’une  concerne tous les organisateurs de manifestations de Sport de Traineau, ski/VTT-joëring, canicross et disciplines assimilées, affiliés ou non à la fédération délégataire (FFST).

Les RTS (Règles techniques et de sécurité) qui régissent nos disciplines sont les règles minimales à respecter pour toute organisation d’une manifestation liée à nos disciplines. Ces règles sont destinées aux organisateurs “hors FFST” car les organisateurs FFST se doivent de respecter le règlement FFST (qui respecte lui-même les RTS). (Dernière mise à jour : août 2017)

Pour les organisations FFST:

Vous souhaitez organiser une manifestation, mais vous ne savez pas par où commencer? Suivez le Guide d’organisation de manifestation de sport canin !

Le ROC (règles d’organisation des courses)  spécifie les contingences minimales à rassembler et à mettre en place pour une manifestation en se référant au règlement de courses et aux textes techniques de l’IFSS et de la FFST.

Il existe une version spécifique pour les Championnats de France (ROCCHF).

Il existe une version spécifique pour les Championnats Régionaux (ROCR)

Le CHOP (Critères d’Homologation des Pistes) spécifie quant à lui les règles minimales à respecter pour pouvoir prétendre à voir homologuer les pistes de compétitions en France. L’homologation sanctionnera nos meilleurs sites d’un point de vue topographique.

Les Directeurs de course: Ce sont les personnes titulaires du diplôme de directeur de course (stage théorique et stages pratiques validés) accréditées par la FFST. Pour toute question relative à la réglementation des compétitions de la fédération, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un d’eux.

– Modèle de fiche d’inscription aux courses / bientôt en ligne la version inscriptible (mise à jour en cours)

Participants:

Fiche cyno sanitaireAvec l’évolution du règlement et la prise en compte de la date de validité du vaccin, la fiche cyno-sanitaire a évolué. Elle intègre à présent la date de vaccination ET la date de validité de chaque vaccin.

Nous vous invitons vivement à pré-remplir cette fiche avant d’aller chez votre vétérinaire, afin de lui éviter un travail long et fastidieux.

ChipList

Réglementation FFST:

Les sports de Traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross sont encadrés par plusieurs réglementations.

Vous trouverez pour les courses,  la réglementation internationale en anglais qui est le texte de référence pour les  championnats internationaux.

La  version des Règles de course pour la saison 2017/2018 est disponible, merci à tous les coureurs d’en prendre connaissance. (mise à jour : 30/08/2017)

Vous trouverez en vert les nouveautés pour la saison 2017/2018 et en rouge les spécificités françaises.

Voici les modifications apportées par rapport à la saison 2016/2017 :

  • Définition : La race “Esquimau du Canada” intègre les races de Chien de traîneau nordique avec papiers.
  • Classements pour les chiens pure-race nordiques (Voir définition des Chiens de race nordique avec papiers) :
    Un classement Pure-race Husky de Sibérie et, le cas échéant Pure-Race Nordique Non Husky sera établi dans chaque catégorie sous réserve que tous les chiens de ces attelages présentent des documents/pedigree émis par l’une des associations d’élevage suivante : FCI (Fédération Cynologique Internationale), CKC (Canadian Kennel Club), AKC (American Kennel Club) ou KC (British Kennel Club), attestant l’appartenance à ladite race et s’il y a au moins cinq attelages au départ de ces catégories.
  • Art 2.8 […] Dans le cas où il n’y a pas suffisamment de participants dans une catégorie Junior/vétéran un compétiteur peut aussi courir dans la catégorie Elite au cours du même Championnat du Monde ou Continental, mais les catégories ne peuvent pas être les mêmes (par exemple Pulka Junior et Pulka Elite). Les règles d’âge doivent être appliquées.
  • Art 3.6 Un chien ayant couru dans une catégorie d’une compétition pourra courir dans une deuxième catégorie le même jour (maximum deux manches par jour) si la longueur totale n’excède pas 12 km (7.5 miles) en Dryland et 20 km (12.5 miles) sur neige.
  • Art 8.5 Les pneus cloutés ne sont pas autorisés sur aucun véhicule.
  • Art 18.1 […] Quand un chronométrage électronique est utilisé, le temps sera toujours pris la puce électronique. Le Directeur de course décidera où la puce électronique sera placée.
  • Art 41.2.2 Le traîneau doit être équipé […] d’une ancre à neige en catégories Sp2 […]
  • Art 41.3.1 Pour les juniors, pour la catégorie Sp4 Mass Start (Sp4MS) et Sp4 en relais, […] le port du casque est obligatoire. […]
  • Art 82.2.3 Les karts de la catégorie DR4 auront au minimum trois roues. Les karts des catégories DR6 et DR8 auront au minimum 4 roues. La distance entre les axes des roues avant et arrière sur les karts à 3 ou 4 roues sera au minimum de 43,3 pouces (110 cm). Le diamètre minimum des roues sera de 12 pouces (30 cm). La largeur entre les roues avant et entre les roues arrière sera au minimum de 27.6 pouce (70 cm). Les pneus auront tous les mêmes dimensions, structures et caractéristiques.
  • Sur les courses françaises, jusqu’au 1 septembre 2018, le texte ci-dessous remplace l’article 82.2.3
    Les karts de la catégorie 4 chiens peuvent être à trois ou quatre roues. Les karts à 4 roues devront être utilisés dans les catégories DR6 et DR8 sauf lorsqu’il est indiqué dans l’invitation que les karts à trois roues sont autorisés dans les catégories autres que 4 chiens. Le diamètre minimum des roues sera de 12 pouces (30 cm).
  • Art 82.2.3.1 Un frein efficace sur les roues arrière. Des freins sur les roues avant sont recommandés. Des freins sur toutes les roues deviendront obligatoires à partir du 1er juillet 2019.
  • Annexe B.II. 20.1 FFST : Sur les courses Françaises, les vaccinations obligatoires, de tous les chiens participants ou présents sur la manifestation sont celles contre la rage, le parvovirus, la maladie de Carré et les toux des chenils (virus bordetella parainfluenza, adenovirus2 canin).
    Les vaccins doivent être en cours de validité, il faut donc que :
    – l’évènement se déroule plus de 21 jours après la dernière injection en cas de primo-vaccination (chiot âgé de 3 mois + 21 jours minimum si le chiot a été vacciné à 3 mois exactement contre la rage) ;
    – le dernier rappel date de moins d’un an s’il s’agit du rappel de primo-vaccination ;
    – le dernier rappel date de moins d’un an (ou tout autre délai validé par le fabricant du vaccin) pour les rappels suivants.
  • Annexe F.I Âge des athlètes pour chaque catégorie : Les tableaux ont été mis à jour.