Course La Valgaude (05) – Ski-joring, Traineau

 In

ORGANISATION – COURSE SELECTIVE de la Valgaude
Samedi 5 et Dimanche 6 Janvier 2019
Objectif – Championnat du monde 2019 à Bessans
La fédération française fera les sélections pour le championnat du monde sur la course de la Valgaude, cette course est organisée par le club Champsaur Valgo Traineau. Peuvent prétendre à une sélection les membres de l’Equipe de France 2018 2019 ainsi que tous les licenciés de la fédération. Il est de la responsabilité de la fédération délégataire d’organiser des sélections. Seule la fédération délégataire peut organiser des sélections et nommer une Equipe de France. A l’issue de ce week-end, la SELECTION FRANCE pour les championnats du monde IFSS sera publiée.
Tous les coureurs candidats au championnat doivent participer à cette course, à l’exception de ceux sélectionnés directement par l’IFSS (champions du monde en titre ou vainqueurs de la coupe du monde 2017 2018 – voir site de l’IFSS). Ils doivent tous posséder l’option licence internationale !
Il y aura aussi en parallèle une course classique. La priorité sera donnée aux coureurs de la sélection. Les coureurs hors sélections seront acceptés dans la limite fixée par le club.
La but de cette course est à la fois de faire des sélections (sélectionner les compétiteurs/ déterminer une équipe A et une équipe B) et aussi de préparer les compétiteurs pour les championnats. Cette course aura un format particulier, elle ne comptera donc pas pour la coupe de France.
Quotas- équipe A/équipe B
Les quotas pour un championnat du monde sont de trois coureurs par catégorie (3 « open » et 3 nordiques) sauf en moyenne distance où il n’y a pas de quotas. En tant que nation d’accueil des championnats du monde, il pourra être accordé à la France une extension de ces quotas. Nous déterminerons à l’issue de la course une équipe A et une équipe B, l’équipe B (en sprint) pourra courir en fonction des extensions de quotas accordées ou non par l’IFSS (des demandes sont faites par chaque nation et étudiées par l’IFSS). Si une catégorie n’a pas d’équipe A complète ou pas d’équipe B, c’est que le niveau n’est pas suffisant. Sur le championnat du monde, la règle des 150% du temps du premier sera appliquée comme annoncé dans l’invitation. Un attelage mettant plus de 150% de temps du premier ne pourra pas courir sur la deuxième manche (attelages).
Format de course – pool de chiens
Chaque manche est indépendante. On prendra en compte le meilleur temps réalisé sur les différentes manches. Un coureur peut avoir des aléas et rater une manche par exemple. Chaque coureur sera libre de mettre les chiens qu’il souhaite parmi son pool de chiens. Par contre, on demande à chaque coureur de jouer le jeu. Chaque compétiteur s’engage à faire tourner uniquement les chiens susceptibles de participer au championnat. Si un couple ou des amis se prêtent des chiens, chacun aura décidé auparavant de distribuer les différents chiens dans les différents teams. On ne prête pas son attelage à son ami sur la manche 2 pour qu’il cartonne et soit sélectionné alors que cet ami n’utilisera pas ces chiens là lors du championnat.
Sur les deux manches qualificatives, un compétiteur peut décider de ne faire qu’une seule manche (en fonction du manque de disponibilité ou autre). Pour un championnat en trois manches (sauf ski jo et sp4), il est fortement recommandé de faire une préparation sur les deux manches. Il est donc déconseillé de tout jouer sur une seule manche.
Double catégorie
Certains coureurs hésitent entre une catégorie ou une autre, attention à bien privilégier votre catégorie de référence et faire le maximum de manches sur votre catégorie de prédilection. Pour les coureurs indécis qui voudraient tenter une sélection dans plusieurs catégories, merci de nous informer si vous désistez dans une des catégories. Pour les coureurs qui tentent une double sélection, assurez vous d’avoir un effectif de chiens en conséquence et une bonne logistique au niveau des handlers. Un départ adapté vous sera proposé afin de vous permettre ce double départ le premier jour. Attention, il peut être compliqué d’avoir à gérer deux catégories différentes sur un championnat du monde, les ordres de départs étant tirés au sort sur la première manche.
Ski joring
Les compétiteurs peuvent essayer différents chiens sur les deux manches du week-end. Pour profiter d’une meilleure piste, les skieurs s’élanceront en premier. Si certains hésitent sur la catégorie, ils pourront en discuter avec la direction technique afin de voir la catégorie la plus adaptée. Sur le championnat, les courses se feront une seule manche, un coureur peut participer au ski jo 1chien et au ski jo deux chiens, cette course ski jo 2chiens (sprint) se faisant le dernier jour du championnat le samedi. Pour le combiné et la course de relai, merci de vous faire connaître auprès de DT. En ski jo moyenne distance, il faut deux chiens sur chaque manche et on peut avoir un pool de trois chiens.
Super sprint
Cette course est une course spécifique sur une manche avec départ en ligne. Il n’y aura pas de départ en ligne à la Valgaude. Nous aurons là aussi un quota de coureurs à respecter. Nous prendrons les plus rapides de la catégorie 4 chiens (chez les seniors open ou nordique). Attention, il n’y a pas de titre spécifique en nordique sur le super sprint. Si un coureur de sp4 ne souhaite pas courir en super sprint, merci de nous en informer, nous sélectionnerons dans ce cas un autre coureur.
Moyenne distance
Sur le championnat du monde, les attelages pourront disposer d’un pool de chiens. 8 chiens en md6 (avec un minimum de 6 chiens devant le traîneau à la première manche puis 5 pour les manches suivantes) et 14 chiens en md12 (avec un minimum de 10 à la première puis 8 sur les suivantes). Sur la course de sélection, comme en sprint, le compétiteur pourra faire courir les chiens qu’il souhaite.
INSCRIPTIONS à la course de sélection
Tous les coureurs candidats à la sélection ont leur place réservée sur cette course, mais ils doivent s’inscrire à celle-ci. Pour des raisons pratiques, nous vous demandons donc de vous inscrire sur le site « canicompet » – Tarifs 30euros fiche cyno à envoyer avec votre inscription comme d’habitude.
REPAS
Ce repas est proposé au tarif de 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants de moins de 10 ans. Il aura lieu au restaurant « le glacier », dans le centre du village le samedi vers 20h.
CANDIDATURES
Il a été demandé aux coureurs un chèque de 100euros pour valider cette candidature. Merci aux retardataires d’envoyer ce chèque au plus vite et impérativement avant le 15 décembre. Chèque à l’ordre de la FFST à envoyer à : Sylvain Flachaire étangé 41 360 Savigny sur Braye. Merci.
Comme pour les championnats dryland, ce chèque sera encaissé pour les coureurs de l’équipe B et pour les coureurs qui seraient inscrits dans deux catégories. Il sera encaissé pour les coureurs de l’équipe A qui se désisteraient après le 7 Janvier. Nous demandons à tous les coureurs de signaler tout désistement, le plus tôt possible. Ce chèque ne sera pas encaissé pour les coureurs de l’équipe B qui seraient devant un coureur de l’équipe A à l’issue du championnat du monde.
Arrivée à la Chapelle en Valgaudemar – programme du week -end
La stake out sera ouverte à partir du jeudi après midi.
Première manche le samedi vers 11h, deuxième manche le dimanche vers 9h. Les skieurs s’élanceront les premiers. Les ordres de passages des autres catégories vous seront annoncés ultérieurement.
Dans la mesure du possible, il sera proposé une séance d’essais non chronométrés sur la piste le vendredi après midi.
Une réunion d’information sur le championnat du monde sera programmée le samedi soir avant le repas par exemple. Il sera demandé à tous les candidats d’y assister.
SUR PLACE
Merci de veiller au respect du sommeil des sportifs humains et canins et de rentrer les chiens dans les véhicules le soir.
REMISE DE PRIX
Le dimanche en milieu de journée, aura lieu une remise de prix symbolique pour l’ensemble des participants du week-end. Remise qui se fera pour chaque catégorie sur le temps scratch du week-end, chaque manche étant indépendante.
QUESTIONS
Vous pouvez contacter le coordinateur des directeurs techniques, le soir autour de 20h, merci. Nous aurons l’occasion de discuter lors du repas musher par exemple. N’hésitez pas à nous solliciter 😉
En cas d’annulation de la course sélective, les sélections se feront en fonction des résultats des années antérieures. Pour le championnat du monde, vous trouverez des informations sur le site de la course http://www.ifss2019.com/
En attendant la course sélective, merci de (re)lire attentivement le règlement IFSS  – http://www.sleddogsport.net/library) – règles de dépassements, matériel, ainsi que les règles antidopage :https://www.wada-ama.org/en/what-we-do/prohibited-list

Bonne préparation à tous et rendez-vous à la Valgaude !
Sylvain Flachaire

Recent Posts
0