CNSOF, CROS, CDOS, qu’est-ce que c’est?

CNOSF, CROS, CDOS, voilà des acronymes qu’on entend souvent dans la milieu sportif, mais on se demande souvent ce qui se cache derrière.

Aujourd’hui, on vous répond.

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) représente le mouvement sportif français, et notamment les fédérations sportives, sur le territoire national et à l’international. En tant que représentant du CIO en France, le CNOSF remplit des misions liées aux Jeux Olympiques, à l’Olympisme et au Mouvement olympique…
La FFST est membre du CNOSF.

Statutairement, les CROS (Comités Régionaux Olympiques et Sportifs) et CDOS (Comités Départementaux Olympiques et Sportifs) sont les organes déconcentrés régionaux et départementaux du CNOSF, auxquels ce dernier reconnait qualité exclusive dans leur ressort territorial pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, certaines de ses missions dans le respect des dispositions légales et réglementaires notamment l’article 19 de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifié.

Les CROS et CDOS sont des associations loi de 1901.
Ils appartiennent au mouvement olympique et sportif français, ils sont les représentants officiels du mouvement sportif pour chaque région (ou département) avec une mission de service public et relais des actions du CNOSF.
Selon les statuts, les CROS et CDOS ont pour objet principal la défense et le développement du mouvement sportif régional.
A ce titre, ils peuvent apporter leur soutien (financier notamment) aux clubs et organisateurs de manifestations sportives.
Les modes d’application étant différents selon les régions et départements, nous ne pouvons vous en dire plus et vous invitons à vous rapprocher de votre CROS et votre CDOS afin d’en savoir plus sur les spécificités locales.

Les CROS, et CDOS mènent des actions :
• de développement de la pratique sportive pour tous, à destination notamment des publics féminin et en situation de handicap.
• de développement du sport-santé sur leur territoire – et, à ce titre, participent à l’organisation de la semaine Sentez-vous sport.
• de formation des dirigeants sportifs.
• de promotion de ligues ou de comités régionaux des fédérations membres du CNOSF.
• d’accompagnement des sportifs de haut niveau.
• de réinsertion par le sport, en milieu carcéral par exemple.
• de prévention et lutte contre le dopage.
• de lutte contre la violence dans le sport.
• de préservation et le développement du patrimoine sportif.
• de diffusion de l’Olympisme

Comment sont composés les CROS ?
Le bureau est composé du Président, d’un vice-Président délégué, de cinq vice-Présidents, d’un secrétaire général, d’une secrétaire générale adjointe, d’un trésorier et d’un membre.
Les membres du Comité Directeur sont élus pour 4 ans (une olympiade). Il se compose de 21 membres élus lors de l’assemblée générale, d’un représentant par Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).
Pour assurer la réalisation de ses actions le CROS s’appuie sur des salariés.

Un CROS est composé de commissions :
Citoyenneté, insertion et Développement durable
– Femmes et Sport
– Finances
– Formation
– Handicap
– Haut Niveau
– Sport Aériens (CRISA)
– Sports de Nature
– Sports Nautiques
– Sport Santé
– Sports Terrestres
Leur animation est sous la responsabilité d’un membre du Comité Directeur.

 

Pour des informations plus complètes, rendez-vous sur le site Internet du Comité National Olympique et Sportif Français

Post Author: Michele Thevenon