Assemblée générale de l’AFCAM et Trophées

Vendredi 23 mars 2018 a eu lieu l’assemblée générale de l’AFCAM – Association Française du Corps Arbitral Multisports.

L’occasion de mettre en avant cette association, trop peu connue, qui soutient les arbitres et juges.

Qu’est-ce que l’AFCAM?

C’est en octobre 1985 que fut créée l' »Association de tous les arbitres » par les représentants des corps arbitraux de 12 disciplines sportives.

Tous passionnées, ils voulurent trouver un lieu de rencontre pour débattre de sujets communs à l’arbitrage, c’est ainsi que naquit l’AFCAM.

Après avoir obtenu la reconnaissance de l’arbitre dans la loi sur le sport, la création de la liste des Arbitres et Juges Sportifs de Haut Niveau, une place de titulaire avec voix délibérative au sein de la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau et bien d’autres réussites encore, l’AFCAM s’est attelée à la tâche fort délicate et fondamentale, la création du statut de l’arbitre.

Grâce à un Ministère des Sports très à l’écoute, et à l’aide efficace des fédérations sportives, ce statut a pu voir le jour au travers de la loi portée par le sénateur HUMBERT et votée par le Parlement, le 23 octobre 2006 avec son décret d’application au 15 mai 2007.

Véritable valorisation de l’arbitre, ce cadre législatif renforce son statut de mission de service public, de travailleur indépendant et lui offre un régime fiscal et social dérogatoire.

L’AFCAM s’implique et se structure au niveau des régions en incitant et en accompagnant des initiatives locales permettant de s’appuyer sur des relais de proximité efficaces.

L’AFCAM propose également un tronc commun complémentaire à la partie technique, réservée aux fédérations, permettant d’améliorer les qualités du corps arbitral français et celui de l’intégration du secteur scolaire par une journée de l’arbitrages dans les écoles.

L’AFCAM, en collaboration avec l’UNSS notamment,  organise régulièrement des colloques sur deux sujets importants : l’arbitrage des jeunes et la position de la femme dans l’arbitrage français.

Membre associé du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) depuis 2006, l’AFCAM est aujourd’hui réellement représentative des arbitres et de l’arbitrage français : c’est à ce titre l’interlocuteur privilégie de toutes les instances nationales du sport français et en particulier du CNOSF et du Ministères des Sports.

L’AFACM en quelques chiffres, c’est

  • plus de 200 000 représentants des corps arbitraux
  • plus de 700 disciplines sportives
  • près de 500 arbitres et juges de Haut Niveau

Trophées AFACM

Depuis 1995; afin de récompenser l’engagement de leur arbitres, les fédérations adhérentes à l’AFCAM élisent chaque année un arbitre « Espoir » et un arbitre « Élite ».

Cette année, la FFST a choisi Michèle THÉVENON dans la catégorie Espoir et Corinne DUPORT dans la catégorie Élite, l’occasion de féliciter et remercier cette dernière pour son engagement remarquable pour nos sports avec une cinquantaine de courses organisées à ce jour!

Auteur de l’article : Communication