Le mot du Président

 In FFST

Mesdames Messieurs les licenciés,
Mesdames Messieurs les membres de notre filière,
Mesdames Messieurs nos supporters et lecteurs,

L’assemblée générale du 29 Juin 2019 m’a élu Président de notre fédération. C’est une position que je connais bien pour l’avoir occupée déjà de nombreuses années. Issu du rang, j’ai occupé successivement les postes de responsable de la publication à l‘époque de notre magazine, de directeur général de la formation, de secrétaire général, de vice président puis de président. Je connais bien les rouages les contraintes et l’administration de notre Fédération. J’ai occupé les fonctions de directeur de l’Ecole Française de Mushing pour mettre en oeuvre les 7 premières années de formation au DEJEPS Attelage canin. Je suis actuellement référent des sports de Traîneau et expert auprès de Nordic France.

J’ai trois grandes filles que beaucoup d’entre vous connaissent pour les avoir côtoyé ou affronté sur des compétitions, et une toute petite que vous aurez l’occasion de voir sur des démonstrations Baby.

Depuis maintenant à peu près trente ans, je me suis impliqué dans nos sports avec pour volonté d’avoir été l’un des premiers à utiliser ce mot de filière. Vous l’aurez compris et je l’ai démontré, j’ai à coeur de développer cette notion de filière au détriment des querelles de clocher. Je tiens dès à présent, à l’issue de cette brève présentation à remercier les présidents que j’avais rejoint au musée des présidents d’honneur pour l’héritage fabuleux de leur travail.

Je reprends pour ce mandat, la tête d’une Fédération que j’ai quitté en 2008 dans un moment ou j’imaginais que mon départ permettrait de libérer une place de leader à la table des négociations d’une structure unifiée. Il me reste aujourd’hui à parcourir une grande partie du chemin que nous avions déjà fait autrefois. Les kilomètres ne m’effraient pas, le travail à accomplir non plus.

J’avais en 2011 imaginé et construit le socle d’un travail d’évolution de nos disciplines vers un avenir commun. Le Comité Français de la Filière Attelage Canin (CFFAC) permettait et permettra de nouveau dans un premier temps de réunir l’ensemble des compétences et d’offrir à tous la vision de l’autre. C’est une convention qui n’engage qu’a des réunions régulières.
Vous m’avez élu sur la base de mon programme, diffusé déjà depuis longtemps dans les clubs, et dont un des éléments majeurs est l’ouverture et la connaissance de l’autre. Le CFFAC sera donc très rapidement remis à l’ordre du jour et les acteurs de notre filière invités à sa table. La Fédération délégataire est à l’oeuvre des invitations à ce collectif et à ces travaux.

Au sein de la Fédération, nous avons déjà à l’instant où je vous écris, mis en oeuvre 4 groupes de travail qui sont prioritaires, et qui devraient déjà nous permettre très rapidement d’apercevoir des changements :

– Organisation répartitions des modalités d’adhésions (licences)
– Modalités de sélection aux compétitions internationales
– Disciplines de loisirs et de randonnées
– Formation des bénévoles (Juges, Enseignants, et organisateurs d’évènements)
– CFFAC Mise oeuvre et invitations à la première réunion en Septembre

Je vais, j’en suis conscient vous demander un dernier effort avant les vacances mais nous sommes à pied d’oeuvre et il nous faut mettre en conformité nos documents administratifs. Je donne donc rendez vous à vos représentants et à vous même, si vous le souhaitez, le 1er Août prochain à BISCHHEIM pour la dernière AGE nécéssaire à cette nouvelle mise en place.

Je vous remercie en mon nom, mais aussi au nom de mes collaborateurs, de votre confiance.

J’ai hâte d’avoir la chance de vous rencontrer individuellement sur le terrain.

Bien cordialement.

F.BORGEY
Président de la FFST

Recent Posts
0